Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

  • LA CACHAVIÈLHA

    , par Claude Vertut

    LA CACHAVIÈLHA

    Galinet èro un gròs feiniantas qu’avié jamai rès fa de sa vido. Degun sabiá de que viviâ. Los‘un disián que fasiá la contro-bando de cigaretas, los autres disián quèro de la pouliça secrèta… Lo tot es qu’un matin en se levant, Galinet èro blave coume un mort e pouding pus se teni drèt. « Mai de-qu’as, li diguèt soun vesin, siás malaut ? Mon òme, soi escagassat, n’en podi pus ! Deque t’es arribat ? Pas grand causo ; mai ai fa un sòmi tarrible, un sòmi que m’a romput, n’ai encara las tressusors. E (...)

  • La Tendo

    , par Claude Vertut

    Un pichon raconte dèl Joèl de Simon
    La tenda (carcinòl) o tendèla (1) :
    Cada ser, meu cosin partiá amb una saca sus l’espatla : anava copar d’uèrba e d’esparcet per sus lapins. Un ser, qu’èri per passes, me preniá amb el. Quand ajeriám emplenat la saca , passèrem (...)

  • Les brèves des aïeules - Las cortètas de las Grandas

    , par Marc Lagaly

    Las cortètas de las Grandas :
    Lo chòt banut :
    Era un cassaire de primièra, lo regent de l’escòla de Pela coï, e, un jorn , quand un aucelon se pausèt al cap d’una platana de la cort, lo regent anèt vistament quèrre lo fusilh, tirèt, e un polit chòt banut se venguèt tombar al mièg de la cort. Sul còp, lo (...)

PATRIMOINE

GASTRONOMIE

  • La mica levada

    , par Claude Vertut

    LA MICA LEVADA La vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x4jz8xz_biais-n-7-causse-gramat-mica-levada_tv extrait : " Viure al pais "Fr3
    TRANSCRIPTION ET TRADUCTION RECETTE Par les élèves de Marc Lagaly du collège Gambetta et du lycée Clement Marot de Cahors Çò que cal : Pel bolhon : • De salat • (...)

  • Les Vertus du Miel

    , par Claude Vertut

    Miel, Pollen, Gelée royale, Propolis, BIOGASSENDI 30 ans d’expérience, de conseils personnalisés et de résultats LE MIEL & LES PRODUITS DE LA RUCHE évolution constante, venez nous voir souvent.
    1) GÉNÉRALITÉS 2) RÉCOLTE 3) ÉTUDE EXPÉRIMENTALE 4) COMPOSITION 5) PROPRIÉTÉS / INDICATIONS 6) PRÉSENTATION (...)

  • Makis de lentilles au foie gras

    , par Philippe Vertut

    Ingrédients pour : 4 personnes 120g de lentilles 1 pièce de choux vert 4 tranches de foie gras mi cuit 1 pied de porc cuit 1 échalote ½ bottes de ciboulette 1 jaune d’œuf 2 cl de vinaigre de xérès 8 cl d’huile de tournesol 1 c. à café de moutarde
    Pour les makis : Retirer les premières feuilles (...)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

  • CHANTS DE SOLDATS - Spectacle musical produit par l’AMTPQ

    , par Marie-Claude Gennero

    Ce spectacle, mis en place à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, mêle textes, chants, musiques et danses, pour évoquer à la manière de la tradition populaire, naïve et maladroite, les malheurs du soldat dans les guerres : partir, quitter son amie, monter au combat, être fait (...)

  • Actualitats ambe Aqui l’òc en novembre a Sant Seren (46)

    , par Marc Lagaly

    Les nouvelles d’AQUÍ L’ÒC pour le mois de novembre sont les suivantes : Jusqu’au 11 novembre, le mercredi de 9h à 12h et pendant les cours de langue et ateliers, à l’Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : exposition bilingue sur la Grande Guerre réalisée en partenariat avec le CIRDOC et l’Académie de (...)

  • Evocation du conflit 14-18 - 16 novembre à Pasturat

    , par Marie-Claude Gennero

    Vendredi 16 novembre 2018 à 19h : Veillée traditionnelle dans le cadre des célébrations du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
    Evocation du conflit 14-18, à partir de textes d’archives, de photos, de chants etc. à l’ancienne école de Pasturat (commune d’Atcambal), avec la participation de (...)

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Sur l'agenda