Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

• Xavier Vidal - Camins De Biais

, par Marie-Claude Gennero

CD de musique traditionnelle - Cet enregistrement illustre le parcours de Xavier Vidal dans les musiques de traditions populaires auxquelles il s’intéresse depuis les années 1970.
    Chaque titre de ce disque est consacré à un terroir et aux sources musicales collectées sur place. Ainsi c’est un voyage (...)

• Puy-L’Evêque de Pierre Delmas

Puy-L’Evêque
    J’aime tes vieux châteaux et tes vieilles maisons A la pointe du roc fièrement accrochés, Tes portes et tes tours qui s’ornent de blasons, Et ce grand ciel, là-haut, au-dessus du clocher.
    Le Lot est à tes pieds, calme et majestueux, Et, sur ce clair miroir, tu sais mettre en valeur La (...)

• Xavier Vidal

Xavier Vidal (collecteur , ancien professeur au Conservatoire de Toulouse, actuellement président de l’association La Granja de Soulomès dans le Lot), propose un concert-conférence afin d’ illustrer son parcours dans les musiques de tradition populaire.
    Xavier Vidal (collecteur, ancien professeur (...)

PATRIMOINE

GASTRONOMIE

• Lou Prunat

Pour accomoder la prune d’une manière originale, voici la recette du Prunat, transmise par nos grand-mères. Ingrédients : 500 g de prunes Reine-Claude ; 250 g de farine ; une cuillérée à soupe de sucre ; trois oeufs entiers ; 100 g de beurre fondu ; une pincée de sel ; 75 g de sucre semoule ; 15 g de (...)

• Des farcis de cèpes par Michel Delfour

Pour ceux qui sont intéressés ma recette personnelle :
    Couper les cèpes 2 kgs en morceaux dans une grande bassine. Y ajouter du persil et de l’ail hachés, du pain trempé dans du lait, de la chair à saucisse 1kg. 2 échalotes hachées., sel poivre, 1/4 de litre de crème fraiche liquide, 4 oeufs battus et (...)

• L’adòba - la daube per Joèl A. Simon

Lo bon manjar :
    L’adòba : Cal une bèla lenga de buòu, un troç de garron e un bèc d’auca. L’adòba es melhora cuèita dins una ola de tèrra. I cal metre la carn e emplenar l’ola de bon vin rotge (de Caurs per segur !) Ajustar una cabòssa d’alh, une cèba picada de quatre o cinc clavèls de giròfle e cinc o (...)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

• FÊT’ÒC-CONSTANS-SAMEDI 29 AOUT 2020

Une journée de fête autour de la langue et du folklore Occitan, le samedi 29 août 2020 à Constant...
    Au programme : Le matin : Aubades-Défilé-Exposition voitures anciennes. 09:30 : A la GRANGE DE SAINT MICHEL DE COURS. 11:00 : Sur le marché de LAMAGDELAINE.
    Cahors Auto Rétro est un Club (...)

• AG "LOS AMICS DEL PATRIMÒNI CARCINÒL " (A.P.Q.)

AG "LOS AMICS DEL PATRIMÒNI CARCINÒL " (A.P.Q.) Samedi 15 février 2020 à partir de 17 heures Salle des fêtes de Bégoux
    Chers Amis, chers Adhérents, chers Amis du Conseil d’Administration,
    Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale de l’association des « Amis du Patrimoine Quercynois » (...)

Inscrivez-vous à notre lettre d'information