Du haut d’un éperon rocheux, le village fortifié domine le confluent des vallées de la Bave et de la Cère avec la Dordogne. Classé parmi les "plus beaux villages de France", il offre un point de vue exceptionnel sur les châteaux de Castelnau et de Montal, Saint-Céré et les tours de Saint-Laurent.
Cet ancien castrum fut le siège d’une seigneurie placée sous la suzeraineté des barons de Castelnau puis des vicomtes de Turenne. La construction du château - à l’extrémité du rocher - et de la muraille protégeant la ville remonte à la fin du XIVe siècle. Malgré les divers remaniements, sa silhouette a fière allure avec son échauguette en surplomb au dessus du vide. L’écrivain Henri Lavedan (1859-1940) l’a restauré et y a rassemblé une collection de souvenirs de l’époque révolutionnaire. Dans le village, on peut voir une porte de ville surmontée par la maison des Gardes et de charmantes maisons médiévales.
L’église Saint-Pierre, ancienne chapelle du castrum, devenue paroissiale, date du XIVe siècle et subit des agrandissements vers 1520. Sur le portail à tympan sculpté, mutilé lors des guerres de Religion, on distingue encore des scènes de la Passion, surmontées d’un Christ en majesté encadré par Adam et Eve. A l’intérieur, beau mobilier (retable, bénitier), sculptures de bois doré et ferronnerie du XVIIe siècle.
sources : Guides Bleus Hachette Périgord Quercy