Photo Céline Pradelle : le Troglodyte mignon

, par Claude Vertut

Parue dans LOTOIS QUERCYNOIS ET AMOUREUX DE LA RÉGION ce jour

Vous écouterez le charme de ce magnifique passereau en ouvrant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=eotiwwarVjY&app=desktop

Identification :
Troglodyte mignon Nullement complexé par sa taille minuscule, le Troglodyte mignon est un oiseau pétulant et furtif qui aime se faire entendre. Dressé sur ses pattes, long bec fin et queue relevée, l’œil sous un sourcil marqué scrute son territoire. Manteau brun sur chemise pâle, le troglo de son petit nom, arpente régulièrement nos jardins. Qui sait observer attentivement repérera sa silhouette ronde. Issu d’une famille de 80 espèces, il est le seul représentant des troglodytidés en France. Autrefois confondu avec le Roitelet huppé, probablement à cause de sa taille, le Troglodyte mignon tient son nom de son habitude à fréquenter les cavités.

Chant : Bien campé sur une branche ou une souche, sa petite queue relevée, il déclame ses strophes sonores. Eté comme Troglodyte mignon hiver, ses tit-tit-tit aigus ou dzerr roulés retentissent à l’autre bout du jardin. Son chant est composé de notes claires, audibles surtout le soir et même en hiver.

Habitat : On l’observe généralement sautillant dans des rocailles et des branchages ou jouant à cache-cache dans des piles de bois.

Comportements : Le Troglodyte mignon est un oiseau remuant et vif qui se faufile tel une souris dans les fourrés.

Vol : Les ailes vibrantes, il parcourt de très courtes distances d’un vol en rase-mottes très rapide.

Nidification : Vers le mois d’avril, le mâle, monsieur troglo, construit plusieurs nids en boules de mousse dans les racines ou les cavités des berges, des rochers, des arbres ou des rochers. Après avoir visité chacun des nids, madame choisit le plus douillet pour y pondre 5 à 7 œufs blancs tachetés qu’elle couvera pendant une quinzaine de jours. Les jeunes quittent le nid 15 à 17 jours après l’éclosion et son pris en charge par le mâle.

Régime : Le Troglodyte mignon se nourrit d’insectes vivants, de larves d’araignées, etc.

Protection / Menaces : Sur Fair Isle (sous-espèce endémique), sa faible population ne dépasse pas la centaine de couples, ce qui le rend très vulnérable.

Sources :
IOC World Bird List (v4.3), Gill, F and D Donsker (Eds). 2014.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html