Le Pech d’Ouyne Jean-Louis Rougié

, par Claude Vertut

SITE DE PECH D’OUYNE, PREUVES DE RÉALISATION PAR LA MAIN DES HOMMES, Entropique.
CINQ CONCORDANCES de l’orientation des traits par rapport au soleil, ne peuvent pas être le fruit du hasard.
Dans ma dernière communication, je vous apportai les éléments de la réalisation entropique des traits en reliefs sur les blocs de granit sculptés. Aujourd’hui sur un bloc de plus de 2 mètres sur 2. Nous pouvons particulièrement observer une organisation particulière de ces traits en reliefs. Sur ce bloc formant table, une partie a été planifiée, de forme concave, là a été sculpté une grande croix, de 1,70 m, d’envergure, parfaitement orientée vers les quatre points cardinaux.
Le grand segment orienté vers la levée du soleil au solstice d’été.
Un autre trait parallèle.
Ces deux traits doivent nous désigner qu’il y a deux équinoxes, celle de printemps et d’automne.
Un autre grand trait reliant les segments de la croix, orienté au lever du soleil, vers le solstice d’été. Jour long qui est désigné par la longueur du trait.
Un autre trait plus petit au sommet du grand segment de la croix, au lever du soleil au solstice d’hiver, petit trait, comme le jour le plus court.
Une cupule pas visible sur la photo, coté sud du petit segment de la croix, si l’on place un bâton à la verticale à midi solaire, son ombre se projettera parallèle à ce segment.
Nous pouvons aussi observer qu’au centre de ces traits en reliefs, sur certains passages, le centre est ocre-rouge, indiquant la présence d’une diaclase. Ce sont des réalisations identiques sur tous les blocs du site cultuel.