Dolmens de Septfonds

, par Claude Vertut

Source article : Quercy Tourisme Sud-Ouest
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=662656107220989&id=483371695149432

15 dolmens sont actuellement recensés à Septfonds (Tarn-et-Garonne). vient en deuxième position sur la liste départementale des communes qui possèdent encore de tels monuments. La plupart sont situés sur le plateau de Dardennes, aux environs de Finelle et de Bartalbenque, dans des secteurs où affleurent de grandes dalles calcaires propices à leur construction.

Plus tardif que les dolmens bretons, ces monuments funéraires, que l’on qualifie de mégalithiques puisque bâtis à l’aide de grandes pierres, ont été utilisés dans notre région entre 3500 et 1700 avant notre ère. Ils apparaissent à la fin du néolithique, l’une des grandes étapes de l’aventure humaine préhistorique, marquée par l’apparition des pratiques agropastorales et l’abandon progressif des activités prédatrices antérieures, fondées sur la chasse, la pêche et la cueillette. Leur apogée coïncide avec l’Age du cuivre, mais ils servent encore au début de l’Age du bronze. Leur fréquentation s’interrompt ensuite, malgré quelques réutilisations ponctuelles, souvent tardives.

Les dolmens de Septfonds appartiennent au groupe des mégalithes Quercinois, qui comprend 800 dolmens environ sur les 1800 que totalise Midi-Pyrénées. Violés à diverses époques, leur contenu a souvent été dispersé. Ces investigations anciennes n’ont pas laissé de trace dans la littérature ni dans les musées. Quelques-uns cependant ont été fouillés dans un passé récent : Bartalbenque-Ouest 1 et 2, Caussé-Bas, Caus-Vielles, Finelle-Haut 1 et 3, Moussac et Les Tombes. L’exploration méthodique des témoins subsistants et le tamisage des anciens déblais ont permis une meilleure connaissance de l’architecture et du remplissage de ces monuments.

Les dolmens de Septfonds forment un ensemble remarquable et figurent parmi les plus vieilles constructions en pierres sèches des causses du Quercy. Ces lieux de mémoire, qui témoignent de la présence de nos lointains ancêtres agriculteurs, méritent d’êtres respectés et protégés. [www.septfonds.com/septfonds_dolmen.htm]

Un menhir, celui de Bartalbenque, est également visible dans une propriété privée. De Septfonds, prendre la D76 en direction de St-Cirq. À la sortie de Septfonds, prendre à droite vers Bartalbenque, puis la 1ere à droite. Le menhir est sur la gauche du chemin.

Septfonds (Tarn-et-Garonne), menhir de Bartalbenque par www.fredorando.fr (13/03/2014)

Le dolmen de Finelle est un dolmen simple. Il est constitué de deux grands orthostates et d’une dalle de chevet recouvert d’une dalle de couverture. La chambre est orientée est-ouest et est ouverte du côté est. Elle est longue de 2,60 m et large de 1,20 m. Sa hauteur est de 1,16 m. Le plus grand orthostate est long de 3,60 m.

De Septfonds, prendre la D926 en direction de Caussade. Après la sortie de Septfonds, prendre le 3e chemin à droite en direction de l’aérodrome (rue des carriers). Passer le croisement et à la fourche, prendre à droite. Suivre ce chemin en prenant toujours à droite. Le dolmen de Finelle est sur la droite du chemin.

Septfonds (Tarn-et-Garonne), dolmen de Finelle (Combal) par Jean Fontayne (30/12/2007)

Le dolmen de Peyrelevade est partiellement enfoui sous terre. Une grande dalle de 3 m de largeur et de 3,70 m de longueur recouvre une chambre longue de 2,90 m et large de 1,60 m. La chambre est délimitée par deux orthostates et une dalle de chevet, côté ouest. Comme pour les autres dolmens de la région, il est orienté est-ouest.

De Septfonds, prendre la D926 en direction de Caussade. Après la sortie de Septfonds, prendre le 3e chemin à droite en direction de l’aérodrome (rue des carriers). Passer le croisement et à la fourche, prendre à droite. Suivre ce chemin en prenant toujours à droite. Le dolmen de Finelle est sur la droite du chemin.

Poursuivre sur le chemin. À l’embranchement, prendre à droite. Le dolmen de Peyrelevade est sur la gauche du chemin.

Septfonds (Tarn-et-Garonne), dolmen de Peyrelevade par Vanessa France (08/05/2012)