La légende du Roc d’Aucor

, par Claude Vertut

LE TRESOR DU ROC D’AUCOR
Une compagnie anglaise, faite en réalité de routiers et autres malandrins, avaient installé son camp sur le plateau de Murcens. Là même où la tradition voulait que les gaulois aient habité une ville riche puissamment fortifiée. Depuis ce repaire défendu de tout côté par de hautes falaises, ils lançaient régulièrement de fructueux raids sur les villages et hameaux environnants, pillant, rançonnant, violant et tuant. C’est ainsi qu’ils décimèrent Saint-Martin, Saint-Sauveur, Nadillac, Vialoles, Cours, Pech-Mayrès, et jusqu’à Lunegarde, Sabadel, Valroufié.
On raconte qu’ils accumulèrent un véritable trésor. Ils cachaient celui-ci dans une grotte s’ouvrant en plein milieu de la falaise la plus haute, dite le Roc d’Aucor. Ce trésor était contenu dans une peau cousue. Il aurait été abandonné après que le nid de brigands ait été anéanti par une petite troupe armée par les consuls de Labastide-de-Fortanier et le commandeur des Hospitaliers de Soulomès.
Des paysans seraient parvenus à cette grotte en descendant le long du rocher à l’aide de cordes. Ils auraient trouvé une statue de la vierge sculptée à même la roche, un escalier remontant vers la surface du plateau, un veau d’or, le tout gardé par une bête velue et grognante qui leur avait fait très peur.

Source Contes et légendes du Quercy
Jean-Luc Oberrheines,
Ed Quercy Recherche