Uèi, vos vau dire un pichon mot dels dictats de chas nautres. Lo bon sens del campèstre e de sas armas renega pas lo seu pès de terra lorda, amb un esperit a rire que s’endeven amb lo pessimisme tradicional dels pageses, que, o sabètz ben, son pas jamai contents, que plòga o que solèlha.
Qualqu’unes son coma de « lapalissadas », mas ne cal cercar lo sentit complementari qu’es pas dich : « lo can es per caçar, la lèbre per fugir. » « Tot çò qu’acaba dura pas. »
D’autres miraun a la vida de cada jorn e denonciaun los defauts de cadun : « Es coma las crabas, quand o fa pas de mal, o ne pensa. » « Sembla un pòrc, ne fa de ben que quand es mòrt. »
Sovent misoginas, los dictats balhaun la traça de la vida maissanta, mantes còps, del pagès : « un òrb voldriá ben veire lo seu paire pendut. » « I a totjorn una maissanta legà de camin a far. » « Se cal baisar lo cuòl del can, seriá content, al mens, que sa còa siá levada. »
Enfin, los sants son plan evocats, mas, a la fin, sens illusion : "Quand Dius non vòl, los sants non pòdon. »
Dictons du pays :
Aujourd’hui, je vais vous dire un petit mot sur les dictons de chez-nous . Le jugement sain de la campagne et de ses habitants ne renie pas la lourdeur du terroir, avec un esprit rieur qui s’accommode avec le pessimisme traditionnel des paysans, qui, vous le savez bien ne sont jamais contents, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.
Quelques uns sont des sortes de « lapalissades », mais il faut en chercher le sens complémentaire qui n’est pas dit : « le chien est fait pour chasser, le lièvre pour fuir » « Tout ce qui se termine ne dure pas. » D’autres observent la vie quotidienne et dénoncent les défauts de chacun : « il est comme les chèvres, quand il ne fait pas de mal, il y pense » « On dirait un cochon, il ne fait du bien que mort. »
Souvent misogynes, les dictons donnent le reflet de la vie de misère, souvent, du paysan : « Un aveugle voudrait bien voir son père pendu. » « Il y a toujours une méchante lieue de chemin à faire. » « S’il faut baiser le cul du chien, on serait content, au moins, qu’il lève sa queue. »
Enfin, les saints sont souvent évoqués, mais, au final, sans illusion : « Quand Dieu ne le veut pas, les saints ne le peuvent pas. »