Jean Moulinier

, par Marc Lagaly

Jean Moulinier est né à Cahors le 17 novembre 1912. D’une famille de poètes puisque son père Emile Moulinier, comme sa fille Anne-Marie Audouy (décédée à l’age de 39 ans en 1977), mais aussi sa petite fille Danielle Audouy s’adonnent à la poésie.
Il est issu de par sa mère d’une famille (Bru/Garrigou) de vignerons installée sous le Failhal à Cahors dans la combe Carrière, éprouvée par le phylloxera. De ses racines paysannes il conservera un fort attachement à la langue d’oc de ses aïeux et à la littérature orale. Il collectera toute une série de contes.
Il a débuté tout jeune dans les lettres en participant aux Jeux Floraux du Languedoc et de Touraine.
Il a collaboré à plusieurs revues poétiques, notamment à Corymbre, à Aluta et à Oltis.
Il a publié un recueil de vers à la gloire du pays natal : Dans les combes du Quercy en 1933. Il a édité, en 1935, comme le précédant à l’Action intellectuelle, une longue nouvelle , Tsinibièbo Fabaïro. Malgré le titre en langue d’oc il s’agit bien d’un texte en français. C’est une histoire de fantôme dans le village de Vers.
On lui doit aussi une brochure consacrée au passage de François Coppée à Miers.
Jean moulinier écrivit dans l’Action Française, Le Courrier du Centre et Le Journal du Lot.
Il fut un membre actif de la Sociéte des Etudes du Lot, dont il participa à la rédaction du bulletin.
Avec Raymond Coly (1880-1970), il fonde en juin 1942 (déclarée en 1943) la Société des poètes du Quercy et la revue Aluta, (dont le nom serait celui de la rivière Lot dans l’Antiquité). Mais suite à un conflit avec Coly, il quitte Aluta et fonde la revue Oltis et l’Académie des Belles Lettres du Quercy en 1959. Aluta ne survivra pas à ce départ. Toutefois les deux hommes finiront par se réconcilier.
Sa maison du 152 de la rue de la barre à Cahors fut un important foyer de rassemblement et de création poétique dans notre département.
Il meurt à Cahors au printemps 1998.

Source :
Yves Cablat - Pour une anthologie des poètes Lotois vivant en 1986. Chez l’auteur 1986
Joseph Maureille - Anthologie des poètes Quercynois contemporains- revue Quercy Cahors 1943