Légendes Divers (En français)

Articles de cette rubrique

  • La Cabra Blanca (la chèvre blanche)

    , par Marie-Claude Gennero

    Selon une légende... Au Moyen Âge le seigneur de Cabrerets, établi au château du diable, régnait sur la population. Une veuve de serf, âgée et malade, ne pouvant payer l’impôt annuel, envoya sa petite fille au château pour implorer le seigneur. Celui-ci tenta de séduire Mariette, la jeune bergère, puis menaça de la violer. Mariette préféra alors se jeter par la fenêtre du donjon, et se serait noyée dans le Célé...

  • La légende du jongleur Pierre de Sygelair à...

    , par Claude Vertut

    La légende du jongleur Pierre de Sygelair à Rocamadour. Ménestrel de grand renom, il chantait volontiers, travers villes, bourgs et villages, les lais de la Mère du Sauveur. Tout en jouant et chantant, il arriva en pèlerinage à Rocamadour. Il fit d’abord sa génuflexion devant l’image de Notre-Dame, (...)

  • La Cazelle

    , par Claude Vertut

    La Cazelle Bernard Davidou.
    Une très vieille histoire que ma Mère me racontait parmi tant d’autres quand j’étais petit : François vivait au bourg dans ces temps lointains où l’homme n’avait pas encore inventé ce que l’on désigne par « le progrès ». Il avait passé l’âge des amours et sans être très vieux, (...)

  • LA LEGENDE DU HAMEAU DE TOULOUSQUE par Michel Delfour :

    , par Claude Vertut

    LA LEGENDE DU HAMEAU DE TOULOUSQUE par Michel Delfour :
    "Je tiens de ma grand mère de Mercuès, décédée en 1967, et qui habitait la maison que j’habite maintenant, une légende sur ce hameau perdu entre Bouydou et Mercuès. Il avait pour nom : Toulousque ; il comptait une quarantaine de maisons ; (...)

  • Les saints guérisseurs : Illustration et article de Michel Palis

    , par Claude Vertut

    Lorsque les saints guérisseurs faisaient la pluie et le beau temps Histoire et légendes, à Saint-Jean-de-Laur dans le Lot.
    Des hauteurs de St-Jean-de-Laur, les habitants du village avaient accompli, dans les années 1850, la rancuno de St Namphaise, pèlerinage en période caniculaire, jusqu’aux ruines (...)