Mireille Lancelin

Articles de cette rubrique

  • Tour de Labio (Gourdon) : Aquarelle de Mireille Lancelin

    , par Claude Vertut

    Datation principale : limite 13e siècle 14e siècle
    Commentaire historique : Les données documentaires susceptibles d’éclairer l’histoire de la tour de Labio sont pauvres. Le nom de Labio (la Via) qui fait penser à l’ancienne famille de Via liée au pape cadurcien Jean XXII, renvoie en réalité au nom du (...)

  • Autoire : Aquarelle Mireille Lancelin

    , par Claude Vertut

    Imaginez un cirque impressionnant éclaboussé du vert des arbres, ourlé du blanc des roches et vous devinerez Autoire. Une cascade de toits bruns
    Là, entre Gramat et Saint-Céré, sur le causse réchauffé par le soleil, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns, de façades claires. Dans une (...)

  • L’abbatiale du Vigan.- Aquarelle de Mireille Lancelin

    , par Claude Vertut

    Le Vigan, s’appelait primitivement « Carbonnac » et ce jusqu’au onzième siècle ; La terminaison en « ac » fait remonter l’existence de cette localité jusqu’au temps celtiques ou au moins gallo-romains.
    En 1108 l’église du chapitre dénommée Sainte-Marie est citée dans le testament de Géraud de Gourdon qui (...)

  • Chapelle du Majou à Gourdon par Mireille Lancelin

    , par Claude Vertut

    « Chapelle du Majou » :
    Chapelle de style ogival dédiée à la Vierge. Bâtie contre le mur de la cité au XVIe. elle fut saccagée pendant les guerres de Religion et restaurée au XIXe. Comme le mentionne la plaque c’est un « Autel privilégié ». Des indulgences étaient accordées par le Pape aux fidèles qui y « (...)