CR AG du Vendredi 16/06/2017

, par Claude Vertut

Los Amics del Patrimòni Carcinòl
Compte rendu de la réunion du vendredi 16 juin à Laroque-des-Arcs

Présents : Mmes Lancelin, Bourdarie, Péguin. MM. Bordarie, Vertut, Lagaly
Excusés : Christian et Christiane Fregeac, Bernard Calvet, Bonnemère Jean-Claude, Sastres Michel,
Ilkow Françoise, Labarrieres Paulette, Annie Lande Lalande, Lagarde Geneviève
Après un salut amical de Monsieur le Maire de Larroque. La réunion débute à 18 h 15 sous la
présidence de M. Claude Vertut. Sont évoqués successivement les projets de notre association :
· Ballade sur le Causse, région de Caniac : reportée à l’automne en raison des fortes chaleurs
annoncées.
· Participation au feu de la Saint Jean : reportée à l’année prochaine. Il conviendra de prévoir
plus tôt comment s’intégrer à cette manifestation.
· Co-voiturage pour la félibrée de Saint-Astier (24) : une voiture complète partira de Gindou,
pour un éventuel départ depuis Cahors voir avec Claude Vertut.
· Journée des arts à Laroque-des-Arcs : Elle se tiendra le 24 septembre. Un stand occitan sera
tenu par nos amis de l’association Aqui l’òc de Saint-Céré (livres, C.D., produits
occitanistes...). Il nous a paru important d’être présent ; afin de nous faire connaître ; à
travers une présentation et une valorisation de notre site : projection de nos enregistrements
et de nos collectages, des films de Mireille, etc. Pour cela il nous faudrait pouvoir être en
intérieur – la salle ou nous étions pour cette réunion par exemple – et trouver un vidéoprojecteur.
Cette salle pourrait aussi accueillir les tableaux de Mireille Lancelin.
· Cercle occitan de Cahors/Bégoux, nos amis occitanistes cadurciens seraient intéressés par
une co-organisation d’un spectacle et de la venue du conteur Clément Bouscarel. Accord
mais la date et les modalités restent à fixer.
· Création d’une exposition au Fonds Ancien de Cahors sur les auteurs qui ont écrit sur Cahors
en occitan. Travail avec les élèves d’occitan du lycée Clément Marot (classe de 1eres).
Contact a déjà été pris avec les historiens du F.A. reste à demander l’accord au Président du
Grand Cahors, le calendrier des manifestations de cette bibliothèque étant déjà fixé, cela ne
pourra se faire qu’en 2018.
· Café en langue d’oc : afin de parler "lo lengo nostro" nous nous proposons de nous réunir de
manière informelle autour d’un verre ou d’une assiette, seule exigence pour participer celle
de parler la langue. Un mail sera envoyé afin de connaître le lieu et le moment le plus
propice.
· Notre site grâce au travail de Claude a reçu plus de 60 000 visites en moins d’un an. A noter
l’arrivée de nouveaux contributeurs : J.C. Alvy, J.J. Delmas…. Marie-Claude Gennero
s’occupe désormais de la maintenance du site et de la comptabilité de notre association.
· Contes et Légendes : avec Claude, nous avons entrepris un travail de recherche en
bibliothèque afin de retrouver des textes de légendes ou de contes publiés au 19eme ou au
début du 20eme siècle, afin de les republier sur le site, de les traduire en langue d’oc et de
proposer une version audio accessible sur le site. Un exemple a déjà été fait pour un texte
tiré du Livre de J.L. Obereiner, traduit et enregistré par Bernard Calvet. Après l’écoute de ce
document, tous s’accordent à reconnaître la qualité du travail éffectué. Le but premier étant
d’enrichir notre site, à terme cela pourrait faire l’objet d’une co-édition papier (avec C.D.)
avec l’I.E.O. (Institut d’Estudis Occitans 46)
· Collectages : toujours pour enrichir notre site notre liste de contacts susceptibles d’être
enregistrés s’allonge : M.Combebias de Lamagdeleine, Annette Terrier, Jean Bonnet de
Vidaillac et M. Bourdarie. Un essai d’enregistrement d’une chanson chantée par M.
Bourdarie (Ma maire pecaire…) a été fait avec le matériel dont dispose Claude. Il convient
maintenant de fixer des équipes et un calendrier pour aller voir nos contacts, les enregistrer
et travailler les enregistrements. Un appel à bénévoles est donc lancé !
· Assurance : celle-ci est obligatoire des lors que nous organiserons une manifestation, Claude
s’étant renseigné il nous en coûterait 80 €.
· Maintenance du site : elle coûte 50 € par an, elle est jusqu’à présent supportée seulement par
Claude, d’où l’idée de lancer à moyen terme une campagne de recrutement afin de faire
affluer les cotisations.
La séance est levée à 20 h. A noter l’adhésion de M. et Mme Bourdarie.

Marc Lagaly